Bienvenue sur notre page dédiée au chauffage
Électricien chauffagiste à Villefranche-sur-Saône
Laurent Frères BTP, votre électricien chauffagiste près de Villefranche-sur-Saône, installe votre système de chauffage pour les constructions neuves ou les rénovations.
Certifiée RGE QualiPac et Qualifelec, l’entreprise offre à ses clients professionnels une installation électrique et énergétique respectueuse de l’environnement.
Intervenant activement à Trévoux, Belleville et Arnas, Laurent Frères BTP optimise votre confort énergétique en vous orientant vers des solutions en chauffage électrique économiques et sécurisées.

Nos solutions en chauffage électrique
Nous utilisons le chauffage électrique, une énergie propre qui offre de nombreux avantages dans l’immobilier neuf et la rénovation. Ce système procure un confort équivalent à celui du chauffage central en diffusant ainsi une chaleur agréable, sans nécessiter le stockage de consommables ni un entretien contraignant.
Les appareils de chauffage électrique s’installent et s’utilisent facilement (programmation possible) et embellissent votre intérieur.
Chez Laurent Frères BTP, nous vous proposons les marques Atlantic, Acova, Thermor et Frico, et nous vous accompagnons également dans le choix du matériel adapté à votre habitation.
Pompe à chaleur
La pompe à chaleur air-eau se compose de deux modules reliés par du réfrigérant ou de l’eau glycolée. Le premier module est situé dans le jardin et est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Ils sont ensuite utilisés pour chauffer l’eau de votre réseau de chaleur.
L’unité intérieure est connectée au chauffage par le sol ou à un réseau de radiateurs et distribuera par conséquent la chaleur dans l’espace de vie.

La pompe à chaleur présente de nombreux avantages, à la fois en termes de capacité à économiser de l’énergie, mais aussi en termes de confort, de chauffage et d’utilisation. En effet, il ne nécessite pas d’espace de stockage du combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le mazout) et il peut générer du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
- Faible consommation d’énergie : Pour 1 kWh d’énergie électrique consommée en fonctionnement, la limite supérieure dégage 3 à 4 kWh de chaleur. Cela réduit alors considérablement les dépenses (vos frais de chauffage peuvent être divisés par 3 à 4).
- Confort utilisateur : La pac peut fonctionner en autonomie, ce qui garantit alors une température stable dans toutes les pièces et chauffe rapidement.
Installation facile : La pac air-eau peut ainsi être reliée aux systèmes de chauffage existants ou aux planchers chauffants.
- De plus, le système de chauffage n’émet pas de gaz de combustion dans l’atmosphère, il n’y a donc aucun problème avec le tuyau d’échappement.
- Un appareil qui répond à l’ensemble de vos besoins : Le système générera de la chaleur et de l’eau chaude, et si vous choisissez un modèle réversible, il pourra également rafraichir votre pièce en été !
Niveau sonore de l’unité extérieur :
-
Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Par conséquent, vous devez vous rappeler de vérifier le nombre de décibels émis par le module avant d’acheter. Le plus important est d’éviter de le placer sur le mur de la chambre ou du salon pour éviter que le bruit ne dérange les résidents. Les faits ont prouvé qu’à mesure que les fabricants proposent des produits de plus en plus silencieux, cette limite devient de plus en plus réduite aujourd’hui.
Les performances varient avec la température :
- Lorsque la température extérieure n’est pas trop basse, l’air a le meilleur effet sur la pompe à chaleur à eau. Par conséquent, si vous vivez dans une zone froide (la température hivernale dépasse -7 ° C), les performances moyennes du pac diminuent. En revanche, lorsque la température baisse, la puissance baisse. Ensuite, la pompe à chaleur doit utiliser l’électricité de secours. Ainsi, pendant cette période, vos frais de chauffage seront plus élevés.
Situation idéale de l’unité extérieure :
- Comme mentionné précédemment, il doit être éloigné du salon et des voisins pour ainsi éviter toute pollution sonore.

Climatisation réversible
La climatisation réversible, également appelée chauffage thermodynamique ou pompe à chaleur, fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur. Ce dispositif produit deux résultats opposés : il chauffe votre maison en hiver et la rafraîchit en été. Il offre de nombreux avantages tout en présentant également quelques inconvénients.
Il est possible d’économiser de l’énergie en récupérant la chaleur générée par le système. Cela représente alors trois fois la quantité d’énergie consommée par l’appareil pour fonctionner. Les climatiseurs réversibles sont maintenant très précis grâce aux avancées technologiques dans les systèmes de chauffage et de réfrigération. C’est pourquoi ils offrent une régulation électronique de la température précise au dixième degré.
- Le plus gros inconvénient de cet appareil est qu’il dépend toujours des conditions météorologiques par conséquent, en mode chauffage, si la température extérieure descend en dessous de 5 degrés, un chauffage d’appoint doit être utilisé pour assurer la température interne de la maison, et le système cessera donc de fonctionner par temps extrêmement froid (inférieur à 10 °).
Comme ce mode de fonctionnement peut être inversé, le coût d’achat d’un système de climatisation réversible est 20% plus élevé que le coût d’un système de climatisation simple. De plus, un autre inconvénient qui peut devenir très gênant avec le temps est le bruit. En effet, certains modèles peuvent émettre des nuisances sonores à l’intérieur de la maison, mais aussi des nuisances sonores à l’extérieur de la maison.
Radiateur à inertie
Le radiateur à inertie est un appareil à résistance intégrée ou à fluide caloporteur. Il diffuse alors une chaleur douce et saine par rayonnement.

- Confort de chauffage haut de gamme, procure le confort du chauffage central
- Excellentes performances thermiques
- Économique : consommation d’énergie extrêmement faible
- Installation : rapide et simple
- Programmation possible (la température peut être ajustée au dixième de degré près)
- Ne convient pas dans les pièces humides (salles de bain)

Le radiateur à fluide caloporteur
Il a une capacité à chauffer rapidement, en fournissant une chaleur uniforme sans dessécher l’air.
De plus la précision de réglages et la possibilité de le coupler avec un système de programmation permet de faire des économies d’énergie non négligeables (de 40 à 45 % par rapport à un radiateur convecteur).
- Facile à installer
- S’intègre facilement dans toutes les pièces de votre maison : salon, cuisine, chambres, salle de bains
- Il produit une chaleur agréable et maintient ainsi un niveau d’humidité optimal dans les pièces où il est utilisé.
- Il possède un système de contrôle qui permet de l’utiliser de manière efficace et de réaliser ainsi des économies.
- Le fluide caloporteur ne peut pas s’accumuler autant que dans les matériaux réfractaires
- Chauffe en permanence, ce qui entraîne des coûts énergétiques
- Bien qu’aucun entretien particulier ne soit nécessaire, les utilisateurs font toujours attention à l’usure des joints, qui peut provoquer des fuites de liquide de refroidissement.
Sèche-serviette
Le radiateur sèche-serviette s’adapte parfaitement au cuisine comme au salle de bain quelque soit sa taille.

- Maintiens la température pendant la durée d’enregistrement sans utiliser d’alimentation. Par conséquent, il est ainsi plus économique et plus écologique
- Installation simple grâce à sa connexion au système de chauffage central.
Aucun (design différent selon les goûts et prix)

Panneau rayonnant
Un chauffage électrique qui s’inspire du soleil pour réchauffer directement les personnes et non plus l’air. Un très bon rapport qualité-prix.
- Chaleur uniforme et confortable
- Contrairement à un convecteur, pas de flux d’air, pas de noircissement ou de dessèchement
- Esthétique moderne, avec de nombreuses possibilités de conception et de finition
- plus encombrant que les convecteurs
- plus cher à l’achat
Plancher chauffant
Un chauffage invisible et très confortable. Une chaleur douce et facile à réguler pièce par pièce qui rayonne du sol à partir de câbles chauffants incorporés dans le sol.

- Répartit la chaleur uniformément dans toutes les pièces et offre un toucher agréable vous permettant de marcher pieds nus. La technologie ayant bien évolué, le plancher chauffant ne fait pas gonfler les jambes.
- Complètement invisible ; pas de radiateur et donc permet de libérer de l’espace
- Totalement silencieux
- Ne nécessite pratiquement aucun entretien après l’installation
- Convient à toutes les formes d’énergie : gaz naturel, fioul, géothermie, électricité ou solaire.
- tous les sols ne sont pas adaptés au chauffage par le sol : les tapis et certains parquets épais sont à éviter ; il est donc recommandé d’utiliser des carreaux de céramique ou de la pierre naturelle
- investissement initial certain. En effet, le prix de l’installation des planchers chauffants est légèrement supérieur à celui des radiateurs, principalement hydrauliques, qui peuvent être de ce fait deux fois plus chers que le chauffage électrique

Convecteur électrique
Le convecteur électrique réchauffe l’air par convection. Bon marché à l’installation, ils sont plutôt recommandés pour le chauffage occasionnel.
- Montée de température rapide et la programmation intégrée à l’appareil vous permet donc de gérer la consommation d’énergie.
- L’air en mouvement dégage de la poussière et peut modifier l’humidité relative (humidité) de l’air ambiant
- La différence de température entre le sol et le plafond peut provoquer des pieds froids.
- Une fois le radiateur éteint, il deviendra froid, entraînant une sensation de chaud et de froid ; il vaut mieux s’assurer que la pièce est bien isolée pour limiter les dépenses.
Accumulateur électrique
Nous utilisons l’accumulateur électrique, un appareil équipé d’un bloc accumulateur à briques réfractaires, qui se charge la nuit durant les heures creuses et restitue la chaleur emmagasinée le jour. Il convient particulièrement pour compenser une faible isolation.

- Permet de différer la production de la chaleur et sa distribution et ainsi bénéficier des tarifs des heures creuses,
- Un mode de chauffage doux et homogène.
Montée en température assez lente.
Appareil puissant et encombrant qui est donc parfois difficile à intégrer dans une pièce.
De plus, c’est une technologie dépassée qui ne peut alors pas s’adapter à vos besoins réels.
Aujourd’hui, les experts en conservation de l’énergie ne recommandent plus ce type d’équipement.
Chauffagiste de proximité
Laurent Frères BTP recherche pour vous la meilleure solution de chauffage électrique en fonction de l’aménagement de votre maison, de votre consommation et également de votre budget.
L’entreprise intervient sur les communes de Amareins, Chaleins, Fareins, Francheleins, Genouilleux, Guéreins, Lurcy, Messimy-sur-Saône, Mogneneins, Montceaux, Montmerle-sur-Saône, Saint-Jean-d’Ardières, Taponas ainsi que de Villefranche-sur-Saône.
Si vous avez besoin d’un diagnostic personnalisé : neuf ou d’une rénovation, contactez-nous
Pour plus de renseignements sur les prestations de votre chauffagiste professionnel près de Villefranche-sur-Saône, contactez-le au 04.74.06.26.26
Nos partenaires







